Detailed view

© jean-Paul Grandmont
© GFDL_teunspaans
© M. Halford
© M. Halford
© M. Halford
Print page

Acer negundo

Identity

Common name: Boxelder
Synonyms: Acer fauriei, Acer nuttallii, Acer orizabense, Negundo aceroides, Negundo fraxinifolium, Negundo nuttallii, Negundo orizabense, Negundo trifoliatum, Negundo virginianum, Rulac negundo, Rulac nuttallii
Origin: North America
Plant type: Tree
Life cycle: Perennial
Code of conduct: Annex II
Invasive status (ISEIA protocol): Watch list
Main ornemental function: Ornamental tree

Description

Acer negundo is a medium sized tree up to 20 - 25 m height. The compound leaves consist of 3, 5 or 7 leaflets. Flowers and leaves pale green. The fruits produced by the female plants are double samaras whose wings form an acute angle. There are many cultivars with leaves of various colours and shapes.

Spread

A. negundo grows rapidly during the first years. This tree species mainly spread by wind dispered seeds. Samaras can be transported at 50 m from seed producing trees. Seeds can also be dispersed at long distances through water. Distances of several kilometers have been recorded. The species shows vegetative growing capacities by stem layering. It has the typical behaviour to lean forward or to fall down, touch the ground, root in the soil en form fast-growing secondary shoots. The plant also resprout easily when the main stem is cut.

Habitat

Alluvial forests and riparian zones. But boxelder is an ubiquitous tree with a high tolerance to the soil water deficit as well as shortages of other below-ground resources.

Impact

Classified B2 in Belgium. Listed as invasive in France, Germany, the United Kingdom and several countries of Central Europe, boxelder can colonise alluvial forests and alter vegetation structure and composition. The vegetative regrowth causes a strong shading to the lower tree canopy and reduces plant diversity. Not widespread in Belgium. Its environmental impact is limited in Belgium as there are no more large alluvial plains in our country. There is no large population of A. negundo in nature. For more information about this species, click here

Recommendation

Avoid planting this species along rivers or near wetlands, especially in the vicinity of protected areas (natural reserves, Natura 2000 sites).

Possible native alternative

Main ornemental function

Ornamental tree

[ Back ]

Vue détaillée

© jean-Paul Grandmont
© GFDL_teunspaans
© M. Halford
© M. Halford
© M. Halford
Print page

Acer negundo

Identité

Nom commun: Erable négundo
Synonymes: Acer fauriei, Acer nuttallii, Acer orizabense, Negundo aceroides, Negundo fraxinifolium, Negundo nuttallii, Negundo orizabense, Negundo trifoliatum, Negundo virginianum, Rulac negundo, Rulac nuttallii
Origine: Amérique du Nord
Type de plante: Arbre
Cycle de vie: Vivace
Code de conduite: Annexe II
Statut invasif (protocole ISEIA): Liste grise
Principale fonction ornementale: Arbres d'ornement

Description

Arbre de taille moyenne, d'une hauteur allant jusque 20 à 25 m. Port variable selon le milieu. Feuilles vert pâle, opposées, composées de 3, 5 ou 7 folioles. C'est le seul érable avec des feuilles composées. Fleurs vert pâle également. Graines contenues dans des samares. Il existe de nombreux cultivars avec différentes couleurs et formes de feuilles. Le cultivar le plus populaire est "Variegatum", à feuilles panachées de jaune.

Dispersion

Cette espèce se disperse principalement par graines, disséminées par le vent. Les samares peuvent être transportés jusqu'à 50 m des semenciers. Les graines peuvent aussi être transportées sur de plus longues distances via les cours d'eau. Des distances de plusieurs km ont été mesurées. A. negundo présente des capacités de multiplication végétative par ses tiges qui peuvent se coucher au niveau du sol, développer des racines adventives puis générer rapidement des rejets verticaux. Cette espèce rejette facilement de souche quand la tige principale est coupée. L'érable negundo pousse rapidement durant les premières années.

Habitat

L'espèce colonise préférentiellement les forêts alluviales et les zones rivulaires. Cet arbre est néanmoins tolérant à des sols déficitaires en eau. Fréquemment planté dans les parcs.

Impact

Espèce classée B2 en Belgique. Classé comme espèce invasive en France, en Allemagne, en Suisse, au Royaume-Uni, ainsi que dans d'autres pays de l'Europe de l'Est. L'érable negundo envahit les forêts alluviales dont il peut modifier la structure et la composition botanique. Etant donné ses capacités de multiplication végétative, il peut former des peuplements denses dont l'ombrage freine le développement des espèces du sous-bois. Cette espèce peut coloniser des milieux de grand intérêt écologique le long des rivières. Néanmoins, l'impact environnemental de cet érable semble limité en Belgique puisqu'il n'existe plus de grandes plaines alluviales dans nos contrées. Il n'existe pas de populations importantes dans la nature. Pour plus d'informations sur cette espèce, cliquer ici

Recommandation

Eviter de planter cette espèce le long des cours d'eau ou à proximité des zones humides, surtout aux environs des zones protégées (réserves naturelles, sites Natura 2000, etc.).

Alternative indigène possible

Principale fonction ornementale

Arbres d'ornement

[ Retour ]