Detailed view

© E. Delbart
© E. Delbart
Print page

Fallopia sachalinensis

Identity

Common name: Giant knotweed
Synonyms: Reynoutria sachalinensis
Origin: Asia
Plant type: Herbaceous
Life cycle: Perennial
Code of conduct: Annex I (consensus list)
Invasive status (ISEIA protocol): Black list
Main ornemental function: Mixed border • Cover ground

Description

This factsheet is common for 3 Fallopia species listed as invasive : Fallopia japonica, F. sachalinensis, F. x bohemica. Herbaceous perennial with robust, erect stems with distinct nodes like bamboo, up to 4 m tall and an extensive system of rhizomes. These rhizomes can be 15-20 m long and can penetrate to 3 ? 7 m deep in the soil. F. sachalinensis has bigger leaves than F. japonica and F. x bohemica. White flowers.

Spread

High vegetative multiplication capacities. Strong aptitudes of lateral expansion by rhizomes : rhizomes can spread up to 1 m/year. Small rhizomes fragments of a few grammes can regenerate the whole plant. Rhizome fragments can be dispersed over long distances through rivers or soil transports. Stems fragments can also regenerate the plant, specially from the nodes. The plant grows fastly. Human-transported soil contaminated with rhizomes is the major dispersal vector. Sexual reproduction may also occurs, but is less frequent. In Belgium, seedlings of knotweeds are rarely observed in nature.

Habitat

Fallopia species can grow in a wide array of habitats, with a preference for wet, nitrogen-rich soils e.g. river banks and alluvial zones. Also frequenlty found along railways and roads.

Impact

Knotweeds are recognized as aggressive invaders throughout Western, Central and Northern Europe.They form very dense Species classified A2 in Belgium. Populations which outcompete native vegetation, reduces species richness and modifies soil properties. Fallopia species produce allelopathic substances which inhibit the growth of native species. Nutrient cycling is also modified in invaded areas. Due to its high growing rate and vegetative multiplication capacities, management of Fallopia populations is very difficult. Stands of knotweed along rivers encourage bank erosion. Prolific rhizome and shoot growth can damage infrastructures like foundations, walls, etc. For more information about this species, click here

Recommendation

Do not plant, do not buy this species.

Possible native alternatives

Main ornemental function

Mixed border
Cover ground

[ Back ]

Vue détaillée

© E. Delbart
© E. Delbart
Print page

Fallopia sachalinensis

Identité

Nom commun: Renouée de Sakhaline
Synonymes: Reynoutria sachalinensis
Origine: Asie
Type de plante: Herbacée
Cycle de vie: Vivace
Code de conduite: Annexe I (liste de consensus)
Statut invasif (protocole ISEIA): Liste noire
Principale fonction ornementale: Plantes de parterre • Couvre-sols

Description

Cette fiche est commune à 3 espèces de renouées asiatiques classées comme invasive : Fallopia japonica, F. sachalinensis, F. x bohemica. F. sachalinensis has bigger leaves than F. japonica and F. x bohemica. Ce sont des plantes herbacées vivaces, avec des tiges érigées et robustes, creuses, avec des noeuds, en forme de bambou, pouvant aller jusqu'à 4 m de haut. les renouées possèdent un important réseau de rhizomes souterrains qui peuvent s'étendre horizontalement jusqu'à une distance de 15 - 25 m du pied mère, et s'enfoncer dans le sol jusqu'à une profondeur de 3 à 7 m. Le renouée de sachaline se distingue des 2 autres espèces par des feuilles de grande taille. Fleurs blanches.

Dispersion

Les renouées asiatiques présentent d'importantes capacités de multiplication végétative. Forte aptitude à l'expansion latérale par les rhizomes : ceux-ci peuvent pousser à une vitesse de 1 m/an. Les fragments de rhizomes montrent un taux de régénération élevé. Un fragment de quelques grammes peut régénérer l'entièreté de la plante. Le taux de régénération est plus élevé pour Fallopia x bohemica. Ces fragments de rhizomes peuvent être transportés sur de longues distances par les cours d'eau et via le transport de sols. Les fragments de tiges peuvent aussi se régénérer, surtout à partir des noeuds. La plante est vigoureuse et pousse très vite. Le transport de sols contaminé par des rhizomes de renouée est l'un des principaux vecteur de propagation de la plante. La reproduction sexuée est également possible, mais moins fréquente. En Belgique, les plantules de renouées sont plus rarement observées dans la nature.

Habitat

Les renouées asiatiques peuvent pousser dans une large gamme d'habitats. Elles ont une préférence pour des milieux humides, riches en nutriments, comme les berges des cours d'eau et les zones alluviales. On les retrouve aussi fréquemment le long des routes et des voies ferrées.

Impact

Espèce classée A2 en Belgique. Les renouées asiatiques sont des envahisseurs très agressifs partout en Europe occidentale, centrale ou septentrionale. Elles peuvent former des populations denses et monospéfiques qui freinent le développement de la flore indigène et modifient les propriétés physico-chimiques du sols. Les renouées asiatiques produisent des substances allélopathiques (substances toxiques) qui s'accumulent dans le sol et qui inhibent la croissance des autres espèces. Le cycle des nutriments dans le sol est également perturbé dans les zones envahies. Etant donné sa vitesse de croissance, sa vigueur et sa forte aptitude à la multiplication végétative, il est très difficile de se débarrasser d'une population de renouée. La gestion est très difficile. L'espèce a la capacité de proliférer et de se faufiler partout. Elle peut favoriser l'érosion des berges et endommager les infrastructures comme les fondations des bâtiments, les murs, les terrasses, etc. Elle passe à travers les fissures des constructions en béton. Pour plus d'informations sur cette espèce, cliquer ici

Recommandation

Ne pas planter ni acheter cette espèce.

Alternatives indigènes possibles

Principale fonction ornementale

Plantes de parterre
Couvre-sols

[ Retour ]