AlterIAS logo
PDF Imprimer

eTAT D'AVANCEMENT DU PROJET

 

Cette partie du site est consacrée à l'état d'avancement du projet AlterIAS. Vous y trouverez notre programme d'action ainsi que son évolution au cours du temps.

 

Actions préparatoires

Deux actions préparatoires (B1 et B2) sont inscrites dans le programme. Ce sont des pré-requis nécessaires aux campagnes de sensibilisation.

Action B1 : Evaluation socio-économique des plantes ornementales invasives en Belgique.
Le rapport final est disponible (voir rapport).


Action B2 : Préparation du code de conduite sur les plantes invasives en Belgique.
Les codes ont été préparés en concertation avec le secteur horticole entre novembre 2010 et juillet 2011. Dix tables rondes ont été organisées en Wallonie, en Flandre et à Bruxelles, réunissant un total de 70 participants. La consultation s’est organisée en quatre étapes :
 
Etape 1 : présentation générale de la problématique des plantes invasives, du protocole ISEIA, du projet AlterIAS et des codes de conduite. Discussion ouverte sur les mesures à inclure dans les codes de conduite (voir présentation PPT).

Etape 2 : synthèse et validation des mesures proposées à l’étape 1. Définition de la liste d’espèces à retirer du commerce et/ou à retirer des plantations (discussion et vote « espèce par espèce »).

Etape 3 : rédaction d’un draft de code de conduite et soumission du document aux principales associations et fédérations horticole pour avis.

Etape 4 : réunion finale avec les participants des différentes régions pour approbation définitive du code (voir présentation PPT).

Enquêtes publiques

Deux enquêtes publiques sont prévues (E1 et E2) au début et en fin de projet pour évaluer l’efficacité des campagnes de sensibilisation auprès du public-cible. L’enquête initiale est finalisée. Une partie des résultats sont présentés dans l’étude socio-économique, incluant des questions relatives eu niveau de sensibilisation et à la disponibilité de l’information (voir action B1). Pour les amateurs de jardins, le projet AlterIAS a participé à plusieurs foires horticoles afin de solliciter la participation du public (voir poster). L'enquête initiale (E1) a finalement collecté un total de 633 réponses à travers la Belgique.

 

Campagnes de sensibilisation & actions de communication

AlterIAS est organisé en trois campagnes (C1, C2 et C3), caractérisée par un thème spécifique et  par des actions de communication quantifiées à réaliser.

Actions de communication

Prévues

Réalisées

Campagne C1: La prévention commence dans nos jardins!
Articles dans la presse locale, régionale ou nationale 
Articles dans les magasines de jardinage/horticulture 
Articles dans les autres magasines
Articles dans les journaux des fédérations/associations horticoles 
Reportages TV 
Reportages radio 
Evènements horticoles
Conférences/séances d'information


20
3
3
8
4
4
4
6


19
17
5
13
12
3
26
27

Campagne C2 : Plantons autrement (campagne 'code de conduite')
Articles dans la presse locale, régionale ou nationale 
Articles dans les magasines de jardinage/horticulture 
Articles dans les journaux des fédérations/associations horticoles
Articles dans d'autres magasines
Lettres d'information (newsletter)
Reportages TV 
Reportages radio 
Evènements horticoles
Conférences/séances d'Information


15
3
8
.
5 - 6
4
4
6
20


33
15
30
14
5
8
7
45
70

Campagne C3: Les plantes invasives à l'école
Conférences/séances d'information


48


71

 Dernière mise à jour: décembre 2013

En complément des actions prévues pour chaque campagne, les outils de communication suivant doivent être réalisés:

Outils de communication

Statut

Action

Actions préparatoires
Enquête socio-économique sur les plantes invasives ornementales en Belgique
Tables-rondes et groupes de tavail sur les codes de conduite 
Premier draft du code de conduite sur les plantes invasives en Belgique


Réalisé
Réalisé
Réalisé


B1
B2
B2

Campagne C1: La prévention commence dans nos jardins
Logo et slogan du projet
Site web 
Dépliant du project
DVD sur les plantes invasives (documentaire)
Dépliant sur les plantes aquatiques invasives 
Stand et posters (foires horticoles)
Présentation PPT du projet 
Présentation PPT pour les séances d'information (gestionnaires publics)


Réalisé
Réalisé
Réalisé
Réalisé
Réalisé
Réalisé
Réalisé
Réalisé


C1
C1
C1
C1
C1
C1
C1
C1

Campagne C2: Plantons autrement
Code de conduite sur les plantes invasives (version finale)
Poster 'Code de conduite'
Dépliant 'Code de conduite'
Logo 'Code de conduiote'
Brochure sur les plantes alternatives
Présentation PPT pour la campagne C2


Réalisé
Réalisé
Réalisé
Réalisé
Réalisé
Réalisé


C2
C2
C2
C2
C2
C2

Campagne C3
Présentation PPT pour les écoles horticoles
Toolkit pour l'enseignement horticole


Réalisé
Réalisé


C3
C3

Enquêtes
Enquête initiale
Enquête finale


Réalisé
Réalisé


E1
E2

Actions finales
Workshop international
Layman’s report
Plan de communication After-LIFE


Réalisé
Réalisé
Réalisé


F4
F3
A4

 Dernière mise à jour: décembre 2013