AlterIAS logo
PDF Imprimer

nos Actions

Un projet, trois campagnes...

 

Campagne I [2010 - 2011] : campagne d'information générale

La prévention commence dans nos jardins!

Une campagne d’information générale sera conduite auprès des professionnels de l'horticulture et des amateurs de jardins. Les thèmes suivants seront abordés : définition des plantes invasives, nature du problème, impacts et enjeux pour la biodiversité, situation en Belgique et en Europe, vecteurs d’introductions et de dispersion, solutions (gestion - prévention).
Cette campagne sera conduite durant la première moitié du projet pour sensibiliser les professionnels de l’horticulture et les amateurs de jardins au message suivant : “La plupart des plantes exotiques ne posent aucun problème. Seule une petite proportion est devenue invasive et est préjudiciable à la biodiversité, l’économie et parfois la santé publique. La plupart sont des plantes ornementales introduites et cultivées pour des usages horticoles. Plantées dans nos parcs et jardins, elles s’installent dans les milieux naturels et s’étendent dans le paysage. Il est nécessaire d’informer et de sensibiliser les acteurs de la filière ornementale pour réduire les risques d’invasions dans la nature”.

 

Campagne II [2011 - 2013] : campagne de promotion des codes de conduite sur les plantes invasives

Plantons autrement

Une seconde campagne sera menée durant la deuxième moitié du projet afin de promouvoir les codes de conduite. Ce code sera développé en étroite collaboration avec des représentants du secteur horticole. Ce document contiendra une série de mesures visant à réduire les risques d’introduction des plantes invasives (commerce, plantations volontaires) et à favoriser les bonnes pratiques pour éviter leur dispersion (utilisation de plantes alternatives, étiquetage spécifique, gestion des déchets verts, etc.). Cette campagne visera plus particulièrement les professionnels de l’horticulture et les amateurs de jardins, qui seront invités à souscrire au code.

 

Campagne III [2011 - 2013] : campagne de sensibilisation dans l'enseignement horticole

Cette troisième campagne a pour but d’informer les professeurs et les étudiants de l’enseignement horticole sur la problématique des plantes invasives. L’objectif est de permettre aux professeurs (1) d’intégrer cette thématique dans leurs cours et (2) de former les futurs professionnels de l’horticulture aux risques environnementaux liés à l’utilisation des plantes invasives. Des sessions d’information seront réalisées dans les principaux établissements de formation en horticulture et en architecture du paysage. Les professeurs seront recevront un « toolkit » didactique avec les outils de communication (DVD, présentation PPT, dépliant, etc.) nécessaires pour animer un séminaire sur le sujet.

 

 


De nombreux outils de communication seront diffusés tout au long des campagnes: site Internet, dépliants & brochures, articles dans les magasines de jardinage, DVD, conférences, etc. Pour plus d'information sur les actions de communication, consultez le programme d'action du projet (section état d'avancement du projet)