AlterIAS logo
PDF Imprimer

pour les amateurs de jardin

 

Vous aussi, participez !

 

Les particuliers impliqués et/ou intéressés par le jardinage peuvent aussi contribuer activement à prévenir les introductions et la dispersion des plantes invasives. Adoptez le code de conduite pour les amateurs de jardin ! Des mesures très simples peuvent être adoptées:

 

   1. Informez-vous à propos de la liste des plantes invasives en Belgique

   2. Evitez d'acheter ou de planter certaines plantes invasives

   3. Choisissez de préférence des plantes alternatives non invasives

   4. Ne jetez pas vos déchets verts dans la nature, dans les rivières ou dans les terrains vagues

   5. Partagez vos connaissances et votre sensibilisation à votre entourage  

 

 

Comment souscrire à ce code?

Rien de plus simple ! Premièrement, lisez les recommandations mentionnées ci-dessus. Si vous êtes d'accord avec le contenu et que vous acceptez de l'adopter, il vous suffit de vous enregistrer dans la base de données 'Partenaires'. Une fois cette opération effectuée, vous ferez officiellement partie des particuliers engagés dans le code de conduite sur les plantes invasives en Belgique. Votre enregistrement vous permettra, si vous le souhaitez, d'être localisé sur un système de type 'google map'. Sur cette carte, vous verrez les autres partenaires impliqués dans le code (voir 'Partenaire déjà engagés').

test_logo_code_fr_nl_web

Le logo 'Code de conduite' (versions française et néerlandaise)
utilisé par les professionnels de l'horticulture impliqués en Belgique 

 

Les professionnels de l'horticulture impliqués dans le code seront également mentionnés dans la base de données. Comme vous, ils ont décidé de faire un geste pour l'environnement en souscrivant au code. N'hésitez pas à les contacter en cas de besoin. Ils pourront vous guider et vous conseiller dans le choix de plantes pour votre jardin. Vous les reconnaitrez facilement grâce au logo 'code de conduite' (voir ci-dessus) et au poster qui seront affichés à travers le Belgique dans les pépinières, les jardineries, les communes, etc ayant adopté le code. Pour plus d'information, lisez le dépliant (folder) ci-dessous.

Le folder 'Code de conduite'
Le poster 'Code de conduite'

Le formulaire de souscription au Code
(à usage interne - version papier pour les conférences ou les foires horticoles)

 folders_plant_different_web         poster_code_fr_nl_web