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Pour les ecoles


Une formation pour les professionnels de demain

 

La problématique des plantes invasives est souvent mal connue dans l’enseignement relatif aux métiers du secteur vert (architecture du paysage, horticulture, entreprise de parcs et jardins, etc.). La discipline scientifique que constitue la biologie des invasions est elle aussi peu abordée dans les programmes de cours. Ces métiers sont pourtant directement concernés par ce problème. C’est pourquoi il est essentiel de former dès aujourd’hui les futurs professionnels qui seront confrontés dès demain à ce phénomène.

Le secteur de l’enseignement horticole peut lui aussi promouvoir le Code de conduite sur les plantes invasives. Les professeurs peuvent y participer activement en formant les étudiants et en préconisant les bonnes pratiques proposées dans le Code. En tant que professionnels de l’horticulture, les professeurs du secteur vert sont également invités à souscrire au Code.

Faites un geste pour la biodiversité et adoptez le Code de conduite !

Description

Depuis janvier 2012, le projet LIFE AlterIAS propose une campagne de sensibilisation dans les écoles, les hautes écoles et les universités qui dispensent un enseignement en agronomie, en horticulture ou en architecture du paysage. Une méthode pédagogique et un ensemble d'outils didactiques (dépliants, brochure, DVD, présentation PPT, animations, etc.) sont proposés pour enseigner aux étudiants le phénomène des invasions biologiques (en particulier les plantes invasives), le lien avec l’horticulture ornementale ou l'architecture du paysage et les solutions concrètes adaptées au secteur vert.

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Objectif

Le principal objectif de cette campagne est de sensibiliser les étudiants au thème des plantes invasives. Cette campagne a également pour but de fournir aux professeurs les outils nécessaires pour donner un cours sur ce sujet. Ainsi, le corps enseignant peut à son tour diffuser l’information et pérenniser la sensibilisation auprès des étudiants sur le long terme.

 

Programme

Période: de janvier 2012 à juin 2013.

Trois modules sont proposés :

Module 1 (50 minutes) : une présentation PPT théorique propose d'aborder les principaux thèmes liés aux plantes invasives. Les thèmes suivants sont développés : définition, impacts, facteurs de dispersion, situation en Belgique, prévention et gestion, les plantes alternatives (concept et exemples), le Code de conduite sur les plantes invasives. La présentation est suivie d’une discussion et de questions-réponses avec les étudiants.

Module 2 (100 minutes) : ce module comporte une présentation PPT de 50 minutes (module 1) suivie de la diffusion du DVD ou de plusieurs animations interactives avec les étudiants.

Module 3 (100 minutes) : comporte une présentation PPT de 50 minutes (module 1) suivie d’une visite de terrain dans un centre horticole spécialisé (CTH ou PCS), pour visiter les collections et des parcelles de plantes alternatives spécialement conçues par des architectes paysagistes.

 

Trois options d’enseignement:

Information dans les écoles : l’équipe AlterIAS se rend dans les établissements pour délivrer l’information ;

Information dans un centre horticole spécialisé (au Centre Technique Horticole de Gembloux ou au Proefcentrum voor Sierteelt à Destelbergen): les étudiants et les professeurs peuvent également se rendre au CTH et au PCS pour bénéficier de leurs infrastructures. Outre les modules 1 et 2, un parcours didactique sera proposé, avec un jardin et un parterre de plantes alternatives à découvrir.

Information – formation des professeurs à travers les programmes de recyclage auquel le projet AlterIAS participe.

 

Matériel disponible

Un toolkit (kit pédagogique) est fourni gratuitement aux professeurs inscrits pour cette formation. Ce toolkit contient un cahier pédagogique (pour les professeurs) et des outils didactiques pour les étudiants : présentations PowerPoint (version courte et version longue), documentaire DVD, dépliants, brochure sur les plantes alternatives, fiches descriptives, CD-Rom (avec les versions électroniques des outils didactiques), site internet. Sans oublier le parcours didactique avec les aménagements de plantes indigènes alternatives à découvrir au CTH ou au PCS (voir module 3).

Le cahier pédagogique (pour les professeurs)
Le documentaire sur les plantes invasives (DVD)
Le dépliant sur les plantes invasives
Le dépliant sur le Code de conduite
La brochure et le dépliant sur les plantes alternatives
Le jardin 'alternatif' du CTH (parcours didactique)

Institutions ciblées

Enseignement supérieur en agronomie (hautes écoles, universités) et enseignement secondaire du troisième cycle (5ème, 6ème) en horticulture, environnement, aménagement des parcs et jardins (enseignement technique et professionnel).


Inscription

Vous êtes professeur au sein d'une institution concernée (voir ci-dessus) et vous êtes intéressé par cette formation ? Contactez l’équipe AlterIAS pour organiser une séance d'information selon les modules proposés.

Mathieu Halford (ULg GxABT): Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Catherine Mathys (CTH):  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Leen Heemers (PCS): Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.