AlterIAS logo
PDF Imprimer

Evenements

Septembre 2011: Cérémonies de présentation et de signature du Code de conduite sur les plantes invasives.

En september 2011, pour la première fois en Belgique, le projet AlterIAS a officiellement lancé le Code de conduite sur les plantes invasives. Une cérémonie de présentation et de signature a été organisée dans chaque région (Wallonie, Bruxelles, Flandre) en présence des représentant des principales fédérations et associations professionnelles du secteur ornemental, de professionnels de l'horticuture, de représentants des administrations régionale et fédérale, de représentants des Ministres et, bien sûr, des partenaires et/ou membres de l'équipe ALterIAS.

signature_cth_web

La cérémonie de signature au Centre Technique Horticole de Gembloux, le 21 september 2011.

signature_pcs_web

La cérémonie de signature au Proefcentrum voor Sierteelt, le 15 septembre 2011.

ibge_signature3_web

La cérémonie de signature à Bruxelles en présence de Mme la Ministre Evelyne Huytebroeck et de Mathieu Halford (coordinateur du projet), le 18 september 2011.

 

Les principales fédérations et associations professionnelles horticoles ont signé symboliquement le Code (voir extrait ci-dessous), ce qui témoignent de leur implication active dans la conservation de la nature. Les échevins de plusieurs villes et communes étaient également présents pour souscrire au Code. D'autres organisations ont adopté la démarche afin de marquer leur volonté de promouvoir ce Code auprès de leurs réseau de membres et/ou partenaires.

signataires_code_bis_web

Copies des signatures de divers représentants du secteur horticole durant les cérémonies à Destelbergen, Gembloux et Bruxelles

 

Ces évènements ont permis de donner une visibilité au Code dans la presse. Plusieurs articles ont été publiés dans des journaux. Des reportages radio et TV ont été diffusés. Nous espérons maintenant que ce Code de conduite sera un succès et qu'il fera l'objet d'une importante mobilisation du secteur horticole partout dans le pays.