AlterIAS logo
PDF Imprimer

Colloque

Evènement de clôture du projet AlterIAS

Quatre années de sensibilisation sur les plantes invasives

Date : 25/09/2013
Durée : 1 jour
Localisation : Université de Gembloux Agro-Bio Tech (ULg) - Espace Senghor
Langue: Français – Néerlandais
(système de traduction instantanée)

AlterIAS est un projet LIFE ‘Information & Communication‘ consacré aux plantes invasives et à la prévention dans le secteur vert. Durant quatre années, de nombreuses actions de sensibilisation ont été réalisées : enquêtes sociales, publication d’articles dans la presse et les magasines d’horticulture, reportages radio et TV, conférences, formations, etc. Divers outils de communication ont été produits et largement diffusés à travers le pays : site Internet, dépliants, brochures, DVD. Pour la première fois, un Code de conduite volontaire a été développé à l’échelle nationale, en concertation avec le secteur horticole, les administrations publiques et les scientifiques. Gestionnaires publics, professionnels de l’horticulture et particuliers se sont impliqués dans cette démarche de conservation de la nature. L’objectif du projet? Augmenter le niveau de sensibilisation et réduire les risques d’introductions de ces plantes dans l’environnement. L’heure est maintenant au bilan…

Thèmes du colloque

Cet évènement de clôture a pour but de présenter les principaux résultats du projet en matière de sensibilisation à travers une journée de rencontre et de partage d’expériences entre partenaires.

Quel a été l’impact des campagnes de sensibilisation? Quels outils de communication ont été les plus efficaces? Cela a-t-il induit des changements d’attitude sur le public-cible ? Quelles leçons pouvons-nous tirer du Code de conduite sur les plantes invasives en Belgique ? Existe-t-il des expériences similaires à l'étranger? Quelles perspectives en matière de réglementation et d'auto-régulation? Voilà quelques-unes des questions qui seront abordées tout au long de cette journée.

Mots-clés: Plantes invasives, communication, prévention, Code de conduite.

Public cible

Les partenaires du projet AlterIAS, les organisations partenaires du Code de conduite (fédérations et associations horticoles, associations environnementales, etc.), les professionnels de l’horticulture (horticulteurs, entrepreneurs de parcs et jardins, architectes paysagistes, etc.), les gestionnaires publics (villes, communes, provinces), les professeurs (et les étudiants) en horticulture ou en architecture du paysage, les journalistes, la communauté scientifique belge en biologie des invasions et quelques invités de l’étranger (France, Pays-Bas), ainsi que toute personne intéressée par la thématique des plantes invasives.

Sessions et présentations (version PDF)

1.    Le projet AlterIAS: bilan du projet et premières leçons du Code de conduite sur les plantes invasives en Belgique
       - La communication sur les plantes invasives (M. Halford)
       - Le Code de conduite sur les plantes invasives (D. Van Wesemael)
2.    Témoignages du secteur horticole (fédérations, gestionnaires publics et professionnels de l'horticulture)
       - Témoignage de l'AVBS (N. Lauwers)
       - Témoignage de la FWH (D. Barbieux)
       - Témoignage de l'entreprise Willaert (H. Vanhoenacker)
       - Témoignage de la pépinière de Louveigné (F. Droeven)
       - Témoignage de la Ville de Liège (T. Halford)
       - Témoignage de la Province de Flandre Occidentale (W. Meersmans)
3.    Codes de conduite et expériences similaires à l'étranger (France, Pays-Bas)
       - Le Code de conduite sur les plantes aquatiques invasives au Pays-Bas (L. Verbrugge)
       - Les plantes invasives et l'horticulture en France (O. Filippi)
       - Les Codes de conduite sur les plantes invasives en Europe (S. Brunel)
4.    Outils de réglementation et d’auto-régulation sur les plantes invasives : perspectives en Belgique et en Europe
       - La lutte contre les invasions biologiques en Belgique (S. Vanderhoeven et al.)
       - La réglementation européenne sur les espèces invasives (M. Dumortier)

Programme et plan d'accès

Le programme général de la journée et le plan d'accèsLe programme détaillé de la journée

Accès:

En train:
Prendre un train jusque la gare de Gembloux
Tickets : www.b-europe.com

En voiture:
A partir de Bruxelles : Autoroute E 4111, sortie 11 (Gembloux-Thorembais) – Nationale 29 (direction Gembloux) – Au rond-point : à gauche, Nationale 4 (direction Namur) – Aux feux suivants : à droite vers le centre (av. Maréchal Juin) – Aux feux suivants : à droite (av. de la Faculté d’Agronomie) – Parking Espace Senghor à +/- 150m à gauche).

A partir de Namur : Nationale 4 (direction Gembloux) : Aux deuxièmes feux de l’entité gembloutoise à gauche vers le centre (av. Maréchal Juin) - Aux feux suivants : à droite (av. de la Faculté d’Agronomie) – Parking Espace Senghor à +/- 150m à gauche).

En venant de la France : Autoroute E42 (direction Liège), sortie 12 (Gembloux – Namur Ouest) - Nationale 4 (direction Gembloux) : Aux deuxièmes feux de l’entité gembloutoise à gauche vers le centre (av. Maréchal Juin) - Aux feux suivants : à droite (av. de la Faculté d’Agronomie) – Parking Espace Senghor à +/- 150m à gauche).

---------------------------------------------------------------------------

Le projet AlterIAS [2010 – 2013] est coordonné par l’Unité Biodiversité & Paysage de l’Université de Liège Gembloux Agro-Bio Tech, en collaboration avec le Centre Technique Horticole de Gembloux et le Proefcentrum voor Sierteelt. Il est soutenu et cofinancé par le programme LIFE + de la Commission Européenne, ainsi que par les administrations régionales et fédérale en charge de l’environnement en Belgique (SPW, ANB, IBGE, SPF-SPSCAE-DG Environnement).