AlterIAS logo
PDF Imprimer

Les plantes alternatives

 

Il y a une manière très simple de réduire les introductions de plantes invasives:

Il suffit de choisir d'autres plantes...

 

Les plantes invasives représentent une très faible proportion de l'ensemble des plantes ornementales disponibles sur le marché (moins de 1%). En Europe, pas moins de 55 000 plantes (ligneuses et vivaces) sont vendues (voir la liste des plantes ligneuses et vivaces). Il n'est donc pas difficile de trouver d'autres plantes parmi cette large gamme de végétaux mis à disposition du public. Ce n'est certainement pas le choix qui manque...

 

Des plantes alternatives peuvent être recommandées à la place des espèces invasives (voir que pouvons-nous faire ?). Une plante alternative est une espèce non invasive qui peut se substituer à une plante invasive, c'est-à-dire une plante avec des propriétés ornementales et/ou fonctionnelles similaires, mais ne présentant pas de risque pour la biodiversité. Les catalogues horticoles regorgent de plantes qui répondent à cette définition et qui feront merveille dans votre jardin. Une brochure et un folder sur les plantes alternatives sont maintenant disponibles.

     La brochure sur les plantes invasives et les alternatives
(version FR)

 Le folder sur les plantes invasives aquatiques et les alternatives 
(version FR) 

brochure_alternatives_web

aquatic_folder_web

 

Il existe d'autres programmes de promotion de plantes de substitution. Vous trouverez des informations additionnelles sur les sites Internet suivants (attention, les plantes alternatives proposées dans ces autres programmes ne conviennent pas systématiquement pour la Belgique. Certaines sont des plantes exotiques qui pourraient devenir invasives dans nos régions):